Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Tom-Tom-Go59

Le blog de Tom-Tom-Go59

Si je peux faire partager, ne serait-ce qu'un peu....


Raid 28, la 3ème dimension de l'Orientation !

Publié par Tom-Tom-Go59 sur 25 Janvier 2012, 17:33pm

Pfiouuu, zoom zoom zoom... raid 28, on y est, résumé !!!

bandeautitre webraid28

Alors, le raid 28, c'est quoi. Un « Equip'O trail » comme dirait l’équipe d’organisation les TUROOM. C’est une appellation de course qu’ils viennent de déposer. Une course dure par sa longueur et ses conditions (météo fin janvier), qui la plus grande partie est techniquement facile (carte orientation sur des cartes IGN), mais avec des épreuves plus fines, de la stratégie de course, à se torturer l’esprit pour comprendre ce que veulent nous faire faire le Papy Turoom.

Notre recette de départ : l’équipe type de VALMO (Steph, Marc et Hugues), une nouveauté Emily qui fait sa première longue course, un pincée de boue et surtout beaucoup de kilomètres (98 annoncés, 110 au total), à chercher des balises vertes (qui évitent les malus de temps) et des balises bleues (qui donnent des bonifications de temps)

1er fait marquant, avant le départ. Après avoir déposé la voiture à l’arrivée (car la course est en ligne), je retrouve mes coéquipiers dans leur bardas de la salle de départ, à Houdan. Sacs de voyage par ici, sacs à dos de course par là.... Euh, le mien... il est où? mon sac WILSA 17L prêt pour toute la course (avec tout mon ravito, mon matos obligatoire dedans …) il est pas là?!?. Personne ne sait. Punaise, à tous les coups, il est resté dans la bagnole donc... à l'arrivée ! C'est ballo ! 2mn à imaginer la galère et heureusement, a coté de nous les « Queschua Célestes », ont de quoi faire. Ils me prêtent un sac «10L» et une poche a eau.  Hugues achète a l'arrache de la baguette et quoi faire des sandwichs !! J'embarque tout ce qui reste à mes coéquipiers, des barres, et surtout du NUUN à Steph. Bien vu l'ami. Il a pris Cola, mon goût preferé ! ;o) Allez, v’la tout, il faut faire avec de toutes façons.

On passe les vérifications avec fous rires (des histoires de suppositoires énergétiques, d’eau déshydraté, …),

 

21h00... on y va !!!
Cette édition 2011, c'est 10 cartes IGN (rien de bien passionnant) avec des spéciales dedans. Je vous passe les cartes IGN,(comme sur le blog-ami Jérémy), mais elles sont en lien si vous insistez :Elles permettent de comprendre le cheminement globale du raid.

 Carte 1, Carte 2, Carte 3, Carte 4, Carte 5, Carte 6, Carte 7, Carte 8, Carte 9, Carte 10.

Balise 1, c'est déjà tordu à comprendre... "Au point le plus à l'ouest qui partage le segment [AB] en extrême et moyenne raison" !!!! pour le reste... tout s’enchaîne sans difficulté particulière.
1ere spéciale, Balise 8,9,10,11,12. Une orthophoto en étoile, à l’échelle, qu'il faut reporter sur l'IGN, grâce à un chiffre d‘or ! Avec Marc, on prend le temps de bien les transcrire. Sur le terrain, c'est nickel, elles sont toutes là, on continue !
Balise 20. En plus du carton de contrôle, il faut poinçonnez aussi le bracelet jaune. Effectivement, nous avons tous depuis le départ un bracelet de couleur différente. Ainsi, impossible de se séparer, sous peine de ne pas être au bon endroit; Bracelet jaune, c'est Marc qui le porte. Balise dans un fossé, il met les pieds dans l'eau. Détail qui aura son importance plus loin dans l'aventure.


img-2219Balise 23, deuxième spéciale. « Un escargot de clairière », toutes différentes, qu'il faut reconnaître, les unes après les autres. C'est plutôt rigolo ! Nous les trouvons toutes, et continuons notre chemin.

 


*A cet instant, nous avons toutes les balises !

PC6. Carte 4, balise 33 définition : "Au nord de Montainville ;jonction de chemin, 150 metres au Nord de la cote 110". Ce que je trouve sur la carte.... Mais à l’approche de la 33, nous croisons St Just Raid, et Jérémy qui me dit de ne pas chercher car la balise n'est est pas ! On y jette quand même un œil... rien !
PC7, balise 35. Je fais un premier « n'importe nawak »... je vais chercher la 37 puis 36 !!! Mouias. Je croise de nouveau Jérémy qui me signale la présence d'une deuxième cote 110, sur la carte !!! En effet, il y'en a une juste dans le village, au nord, au Nord-Est du « e » de Montainville. «-Caramba, on s'est fait avoir! »
*Totalité des balises - 1
Foret départementale des Flambertins. Là nous attends une CO mémo. Une carte ONF sur un grand panneau. 28 secondes pour regarder la carte. 5 points à retenir et 5 caps. Les balises se trouvent sur ces caps entre 0 et 50 mètres du point annoncé. A ce jeu là, nous ne sommes pas très performants, car nous laissons la balise 42.
*Totalité des balises - 2


SCAN0310 tracéeSCAN0311 tracéePC8, une vraie CO. Fougerolles. 2 cartes A4 au 1/10000ème. Je me dis que c'est l’occasion de faire un peu la différence avec les autres, et de mettre un coup de collier. J’accélère un peu, et enchaîne les balises avec Emily et Steph. Hugues et Marc connaissent un coup de mou. Nous passons plusieurs heures (environ 2h30), et prenons la décision de laisser les balises 68, 57 et 71 de coté. Accessoirement, j'ai raté la 62 ! attaquée 2 fois, mais par 2 fois à coté ! Aïe.

 

*Totalité des balises - 6 balises
PC9 à PC 10, le jour est maintenant levé. Marc souffre de plus en plus de ses pieds, et Hugues de contractures musculaires. Le rythme s'est ralenti. Avec Emily et Steph, nous continuons les allers/retours, pour prendre toutes les balises ; Balise 77, détour par la gare de « l'Etang la Ville » pour trouver de l'eau. Perso, je suis à sec depuis plusieurs heures. Plus de NUUN (page facebook), asséché ! Steph trouve quelqu’un qui nous offre son tuyau d’eau. Marvellous !
A cette heure (10h00 dimanche matin), les jambes vont plutôt bien. Elles sont un peu lourdes et douloureuses mais elles courent toujours!
SCAN0312 tracéePC11, et la carte du Château de Versailles !!! Les jardins sont connus pour être très beaux, mais qu'est ce qu'ils sont grands !!!! Une carte d’époque (1746) où les reports sont a faire avec des mesures d’en-temps ! Des toises, des pieds, …. des reports tout de traviole, hein Hugues ! Mais bon, je laisse la 89 (avec le recul, je pouvais y aller). Content de trouver la 90. A la 91, nous rencontrons des raideurs de ch’nord du semi-raid.
*Totalité des balises – 7 !
A la sortie des jardins, une barrière horaire à 12h30, nous contraint à vite continuer ! Ici, l’organisation nous annonce 30mn supplémentaires pour l'arrivée finale à Bures sur Yvette. Cool ! Mais Hugues et surtout Marc sont à l’agonie. Marc ne sait plus lever les pieds ; Chaque pas s’annonce comme souffrance. Il pense avoir la peau a vif ! Ca sent pas bon ! ;o(
De PC12 à PC13, nous passons par « La pièce d’eau des Suisse ». C’est à ce même endroit qu’a eut lieu le départ du raid Canéo en 2008, mon 1er raid Aventure. Des centaines d’images me reviennent! C’est plutôt drôle. De bons souvenirs !!
Il reste 15km, 
PC14 à PC 15. Bois du Cerf Volant. Nous n’avançons plus. Même en marchant, nous faisons du 4 ou 5km/h max. ça craint! Dans le bois, il y’a une spéciale GPS, que nous laissons de coté. Un seul objectif, terminer, rentrer ! on laisse les balises pour finir la course. Chemin en pente, descente, c’est le pompon pour mes 2 amis de fortune. Hugues sert les dents, mais Marc souffre le martire ! Je lui trouve deux grands bâtons pour le soulager. Mais il n’en peut plus. Muni de ses bâtons, tel un pèlerin sur la route de Compostelle, il erre, vague et n’aspire qu’a arrêter.
Accessoirement, nous laissons la 105, qui est finement placée au nord du ruisseau alors que le chemin passe au Sud du cours d’eau. Sur un arbre penché a seulement quelques dizaines de centimètres, amis il faudrait refaire le tour !  plus l’envie.
PC15, à Marc, je lui pose la question un seul et unique fois « -Veux tu arrêter ? » La réponse tombe « -Vous ne m’en voudrez pas ? mais je n’en peux plus ! ». Il faut se résoudre à l’abandon !!!! les pieds à l'air, ils sont completement blancs à a cause de l'humidité des chaussettes neoprene! des crevasses. Comme quand vous restez trop longtemps dans le bain !
Nous n’allons pas faire souffrir « inutilement » un coéquipier pour finalement une place qui ne reflète plus notre potentiel. Abandon à 10 ou 15km de l’arrivé !!! SNIFFFFFFFF !

C’est la 2eme fois que le raid 28 m’échappe, CARAMBA ! .
En fait ce qui m’embête aussi, ce n’est pas l’abandon. J’ai le potentiel, terminer n’était pas un problème pour moi. Ici l’abandon est plus un soucis technique, que physique. Bon ok, on abandonne alors qu'aux vues du classement générale, on jouait enore le podium. Les 4èmes sont à " *Totalité des balises – 9 ! " :

Non, c’est plutôt l’idée, que lorsque je reviendrai, je n‘aurai pas forcement les même conditions météo, et surtout plus forcement les mêmes coéquipiers. Donc je voulais ici remercier les « 2 vieux » qui disaient depuis ne plus vouloir venir sur ce genre d’épreuve ! 


  Lettre ouverte aux membres de VALMO, Soldats du raid,

Marc G et Hugues M

Messieurs,
C'est avec gravité que je m'adresse à vous, très solennellement et très respectueusement. Vous aimez VALMO,

Vous l'avez servi de toutes vos forces, de toute votre âme, de toute votre intelligence, de tout votre coeur.
Vous êtiez prêts à donner votre vie pour VALMO. Et parfois, vous l'avez donné : Sacrifice suprême, au service de votre Club, de votre Sport, que vous chérissez.

Nous sommes conscients du don que vous avez fait à VALMO.

Et nous vous disons: MERCI!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

babysitting dubai 17/09/2018 15:23

We offer a in-depth and all-inclusive, custom full cleaning befitting all starting residential place cleanings, move-in together with move-outs, spring and coil and regular cleans, place renovation together with construction, pre together with post piece cleans, and even traditional together with meticulous maintenance befitting clients wishing service for weekly together with biweekly cycles.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents