Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Tom-Tom-Go59

Le blog de Tom-Tom-Go59

Si je peux faire partager, ne serait-ce qu'un peu....


Raid du Touquet …. au taquet !!!

Publié par Tom-Tom-Go59 sur 7 Avril 2009, 10:57am










C'est ça... au Taquet !

C'est l'impression que j'ai eu tout le long de ce raid, avec une pointe de frustration.


L'objectif, avec Stef, mon partenaire du jour, était les 10%. Avec 270 équipes, il nous fallait être dans les 27, c'était jouable.Mais quand à la fin de la première journée, on se retrouve 15ème en ayant fait des fautes dignes d'un débutant, et que la deuxième journée, nous faisons 6ème, la place de 12ème au général... laisse une impression de.... «peut mieux faire !»


Samedi.

Décollage de Lille après avoir récupéré Stéphane et Marc. Il fera équipe avec Tigui, un pote de Berck. Ces deux là auraient dû venir accompagnés de leurs demoiselles, mais.......


Sur l'hippodrome,je reconnais toutes les têtes du raid régional: Yannik et Antoine de Ch'ti raid, Xavier D chez Issy-Aventure , Charlot de Cap Opale, Fred C qui fait de nouveau équipe avec Sébastien Xsay, Stéphane B toujours au Port Autonome de Dunkerque (PAD), ou bien Iwan de chez Baba. Des raideurs de la région grand nord sont aussi présents. Tous ces gars ne viennent pas faire de la figuration.

"Ça va cogner !"


Briefing, récupération des cartes. Une carte IGN surlignée?!?! c'est tout

Ah oui, j'oubliais que je ne viens pas au Touquet pour les cartes mais pour l'événement!

Le programme concocté par Karine Baillet JB va être rapide. Des sections courtes et forcement intenses!!!!


A 18h30, les 270 équipes sont sur la ligne de départ, sur la plage du Touquet. Hélicoptère, quads, spectateurs, …. c'est toujours le grand jeu! Et c'est parti......


Prologue pied : 1 km. Dans la sable, évidement! 1 balise à prendre. Je décide de revenir rapidement sur le dur de la digue. Pour approcher la balise, je laisse faire Steph. Imaginez 270 personnes voulant biper un des 5 boitiers après seulement 5 minutes de courses. C'est la bataille et Steph s'en sort très bien.
VTT : 8 km. Dans le sable toujours! Dur, mou, bosselé, lisse, … pas facile à lire. Je me cale dans des roues et à fond!!! L'hélico se met gentiment à coté de nous. Sympa le sable dans la tête, sans compter qu'il faut pédaler pencher pour contrer tout le vent qu'il nous fait...Rrrrr!

Cette 2ème balise et un aller retour. Je vois que bon nombre d'équipe se séparent et ne jouent pas vraiment le jeu....soit!
Roller : 4 km maxi. La section préférée de Steph, dit «bout de bois». Pour compenser je le tire. Mais le peu de muscles dorsaux m'empêche de taper dedans!

Jusque là, tout va bien, nous sommes dans les 10.

CO : 8 à 12 km. V'là la première boulette. Je me fais de nouveau avoir. C'est une IGN et non une carte IOF. Le temps que je me remette dans le bain...nous sommes dans un jardin, «obligés» de passer une clôture. Moi qui voulais gagner du temps!

Balise 2, tout le monde jardine. Elle a disparu? Je décide de ne pas m'attarder, sûr de moi.

On enchaine bien, je fais une bonne Co sans trop d'erreur. Derniere balise avant le retour, balise 8. Sur la carte, un chemin qui remonte plein Nord. En réalité, une clôture et des ronces, des dunes, et des RONCES!!!!! Je me suis obstiné dans mon choix. Il nous en coute 10minutes!

Avant d'attaquer les 4 dernieres, nous allumons les frontales.

Roller : 3 km. Steph n'attendait que ce moment là! Un peu énervé par ma Co, je ne me concentre pas assez dans la carte. Des enfants nous indiquent une balise. Je la pointe... la 7  mais non, il me faut la 6! J'y vais seul, Steph reste là. Je ne prends pas la chemin le plus court, ni même le retour. Je reviens à la 7. Temps perdu, 5 minutes.
VTT : 10 km. Alors là, c'est ici que nous perdons notre potentiel "Top Ten". Sur la carte, un tracé jaune, sur rien . Je comprends que les chemins ne sont pas cartés, Ok. Dans le rythme, nous sommes avec Ch'ti raid, PAD et une vingtaine d'autres raideurs. A 6 nous surveillons nos choix. Ça avance, ça avance. Tellement, qu'aucun de nous ne s'aperçoit de l'erreur au carrefour. Quand le doute s'installe, je regarde ma carte. « -On descend plein sud!!!!!!! la balise est au Nord!!!! et merde!!! on est dans les choux! »

Avec Stéphane B, on décide de continuer pour rattraper une route. Les autres, préfèrent le demi-tour. Temps perdu sur cette balise....25minutes!

5 minutes aussi quand dans un peloton, à fond, Steph et moi nous perdons de vu. Le temps de se retrouver....5 minutes!

Fin de premiere journée. 15Ème. Mouai.... pas mal, mais.....


Dimanche, départ en présence de l'animateur Cauet! Si ca, c'est pas du star système!


CANOE:3,5. Pas grand chose a dire. Je n'aime pas ça, et cette section ne change pas, on fait de notre mieux!
VTT: 10km. A fond, à fond et à fond! Pas difficile, à bloc!
VTT: 8 km. 2 tours à effectuer dans la carrière d'un sponsor du raid. C'est un peu lunaire! A fond, à fond, à fond! J'en casse mes cales pied!

CO: 1 à 3 km. 7 balises. Carte IGN, comme d'hab! Ce qui aurait dû être notre point fort... Première erreur, on oublie de poinçonner le départ. Donc retour! Et en fin de CO, j'ai oublié une balise au fond de la carte(n°5), donc retour... temps perdu, 5 bonnes minutes. Bref..
Bike and run : 2 km pour rejoindre le trail. A fond, à fond, à fond! Nous avons le bon rythme.
Trail : 4km. En fait une sorte de CO car 3 balises sur des chemins obligatoires. Dont une sur le Mont Saint-Frieux. Ça grimpe bon sang! Hélène Compignie, et au sommet pour s'assurer que les deux équipiers montent bien jusqu'au sommet. Nous croisons les 1er au pied du mont. A ce moment là, nous sommes 11ème.
Bike and run : 4 km. A fond, à fond à fond!
VTT : 14km. Retour par la plage. Nous somme de nouveau avec Port de Dkq! Je vais finir par faire équipe avec Steph B. Je me mets à l'abri des autres, car je sens que je ne suis pas le plus doué en VTT. Sur la fin, je sens mon partenaire «faiblir» un peu. Il gère un bon coup de mou. Nous nous accrochons, car je ne veux pas laisser Steph B s'échapper.
CANOE: 3 km. On dépose les VTT sur l'autre berge. Les 2 pieds dans la vase, je galère quelque peu! Port de Dkq prend de l'avance sur cette section,car ce n'est qu'à 1 km de l'arrivée que je comprends que nous avanceront mieux si nous échangeons nos pagaies!!!!! Mais c'est vrai que ça va mieux!
Trail : 3km. A ce moment,nous comptons 2 minutes de retard sur PAK. Nous les avons en ligne de mire et je booste Steph. Je suis à bloc de chez bloc. Nous sommes tellement à fond, que nous avons le meilleur temps sur cette section!! Au moins une fois dans ma vie, j'ai fait mieux que les cadors !
VTT : 1km. Y'a pas de raison que ça change, à fond, à fond et à fond !

Bilan de la journée, pas de grosse erreur, un rythme de dingue (qui a fait frôler l'hypoglycémie à Steph, c'est vous dire!), et une 6ème place....YES !


Bilan. Un bon raid où j'ai eu plaisir de revenir me frotter aux bons, voir très bon raideurs!



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
cool pour CR ça me permet de pouvoir vivre ce raid autrement. Bravo pour votre perf ! Allez l'année prochaine se sera le top 10 ;-))
Répondre
E
C'était donc les tiens, les cales pieds Zéfal qui trainaient ds la carrière... Bon perf, bravo à toi et ton collègue, dommage pr les ptites erreurs ! A+ EB
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents