Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Tom-Tom-Go59

Le blog de Tom-Tom-Go59

Si je peux faire partager, ne serait-ce qu'un peu....


La 10ème édition du Touquet Raid Pas de Calais

Publié par Tom-Tom-Go59 sur 6 Avril 2010, 10:23am

D306364 DxO  D306396 DxO raw

Ca devient bon ! Peu coutumiers du fait, c'est avec un grand plaisir que Hugues et moi sommes montés sur la 3ème marche du podium du raid du Touquet 2010 !!!! Cette 10ème édition s'est déroulée comme on le souhaitait !

Samedi 14h00, avec le grand chambard, départ pour le Touquet.
Première bonne orientation du week-end, on évite les bouchons de l'A25 (Merci Axel !!!)
16h00, préparation et tout le fourbi !

Plein plein de têtes connues (faut dire avec le temps, j'en connais de plus en plus !), mais un absent de marque !!! Sébastien Xsay, vainqueur des 3 ou 4 dernières éditions, est resté sur Grenoble. Pas de quoi se monter la tête, mais l'objectif du Top 10 est d'autant plus jouable !

Plus de 300 équipes au départ. Les meilleures de la Région ! Cap Opale, BABA, Ch'ti Aventure, VTT Compiègne, GSO, bref, la bataille s'annonce rude ! VALMO s'est déplacé avec 5 équipes.

17h30, nous recevons les cartes. Ce raid est classé « bourrin », c'est a dire techniquement très facile, physiquement toujours dans le rouge; On ne vient pas au Touquet pour les cartes !


Au programme de ce samedi :VTT : 15 km, Roller : 10 km, CO: 15 km
D306404 DxO*VTT: Départ à 18h30, 400 mètres à pied pour Hugues, plein pot, pour me rejoindre avec les 2 VTT.
Puis 2km de plage dans le peloton, pour remonter, bien se placer et éviter le goulet d'entrée de dunes. Ça roule fort! Pas possible de sortir du peloton sous peine de prendre le vent !
En orientation, nous ne faisons que suivre, tout en m'assurant des bonnes directions (pas comme l'année dernière !!!) Du sable, de la boue, des mares, … super !
Touquet Thom 012*Roller : Pas compliqué. Je donne le tire-minet à Hugues, et nous commençons une belle remontée, doublé tout de même par Iwan, et ses rollers à roues de 100mm (j'veux les mêmes !!!!!!!!!!!!!!!) Mais au bout de 4km, une très vive douleur au dos me foudroie !! Obligé de ralentir, de stoper, j'ai bien cru que tout aller s'arrêter. Je finis tant bien que mal, dans la position qui me permet de patiner mais question efficacité, c'est Zéro! Moi qui pensais faire le trou ! une erreur d'orientation de nos adversaires, nous permet de ne pas perdre le contact.
D306626 DxO
Touquet Thom 015*CO : Une CO pour enfant, dans la ville. Une carte IGN, où un parcours touristique en centre ville nous
  attend (Les cafés, les magasins, le phare, …). Nous trouvons quand même le moyen de nous enfoncer dans les marais, alors que la route n'est qu'a 100m, Mouais !!!
En compagnie de Yoann et Eric de GSO, on est bien sur nos jambes. Évidement, pas d'erreur, nous rentrons a fond, 30 secondes devant eux !

5ème sur la liste des retours, nous sommes en fait 4ème, en 2h36, derrières Cap Opale 1 et 2 (en 2h23), et BABA Orientation (en 2h27). Nous sommes toujours au contact, c'est bon signe !

Nous rentrons à Berck, où mes amis Tigui et Diana nous ont accueillis. Merci à eux !

Dimanche, Courte nuit et fait pas ben chaud ! Le ciel est gris.
Départ 8h30. Carte IGN ! Parcours surligné, avec une foret qui nous attend pour la CO (chouette!). Bike&Run: 5,5 km, VTT: 13 km, CO: 3 à 10 km, VTT: 22 km, Trail: 5 km, Canoë: 5 km, VTT: 3,5 km
*Les adducteurs en vrac, le départ en run'n bike est un peu dur !!! De nouveau un goulet à l'entrée des dunes. Pour ne pas rester coincés, je demande à Hugues de partir loin devant et commencer le portage.  Ainsi, je le rattraperai bien plus loin. A pied, je peux me faufiler entre les gens. Biens sur nos cannes, nous sortons dans les 10, 3mn derrière Cap-Opale. J'ai vu BABA dans les dunes, ils n'ont pas l'air très bien !
*VTT: Nous nous « re-retrouvons » avec Yoann et Eric de GSO. Nous coopérons histoire de creuser l'écart. Roue dans roue, nous avalons ces 13 bornes sans erreur, et rapidement. Mais 2 bornes avant le village de St-Josse, Éric a une défaillance. Il semble physiquement dans le dur. Hugues et moi continuons sur notre rythme. Nous sommes à ce moment 5ème.
*CO: Je reçois la carte. Une IGN !!!!!!!! La CO ne se fait pas dans la foret mais dans le village :o(  Déçu !!! Je pensais techniquement faire une différence avec les non-orienteurs. Finalement, c'est une nouvelle CO «Oui-oui» où les balises n'ont rien de compliqué.
Nous croisons toutes les équipes. Cela nous permet de faire un point sur notre classement, et les forces en présence: Cap Opale 1 et 2 sont 3 mn devant. BABA, et GSO 3 mn derrière!! Ch'ti aventure ne semble pas tout à fait dans le cou aujourd'hui.
Touquet Thom 019*VTT: Sortis seuls de la CO, il va falloir assurer. Je commence à y croire, donc pas question de se planter. (Précision supplémentaire : Je n'ai encore une fois plus de frein à mon vélo !!!! Mais pas trop grave, j'ai pas l'intention de freiner !) Les 4 filous devant vont collaborer, les rattraper est donc quasi-impossible. En plus de l'orientation, Hugues se met dans ma roue. Des routes, des chemins, de la boue, de la pluie, un peu de vent, …le suivi d'itinéraire est simple. Mais après quelques km, j'aperçois Cap Opale 2 !?!? Mathieu est à la peine !!! A notre rythme, nous remontons sur eux. A leur coté, je comprend qu'en plus d'être physiquement OUT, Mathieu a sa roue arrière crevée !  "Les rattraper d'accord, mais pas comme ça!" Je m'arrête et leur donne une bombe anti-crevaison. Nous terminerons ensemble le VTT, car un petit peu plus loin, je fais ma seule et unique erreur d'orientation. Rentrés dans le parc à vélo, nous sommes 3ème.
 
Touquet Thom 021
*Trail de 5 bornes, dans une grosse gadoue; C'est même de la vase ! Coup de bambou. Je n'arrive pas à suivre le rythme. Je m'accroche et retrouve des forces après avoir mangé. Je ne suis pas bien, mais les autres non plus! On se croirait dans koh-lanta !
*Canoë . Ouf, des pagaies double! Ici, il nous fait perdre le moins de temps possible. Un bateau se met entre nous à l'embarcation. Nous perdons le contact avec CapOpale 2! Soit! Vent de face, nous donnons tout ce que nous pouvons. Pour une fois, je me sens à l'aise sur l'embarcation, mais bon sang, ça commence à cailler. Nous sommes
Touquet Thom 032mouillés, vent de face et les «vagues» n'arrangent rien! Sortis du canoë, un dernier effort pour les remonter. Persuadé qu'il reste de la course à pied, je comprend qu'il n'y plus «que» du VTT.
*VTT. Le chemin est difficile, presque impraticable! Je passe plus de temps à pousser mon biclou; Mais il faut terminer l'effort. Nous rattrapons de nouveau CapOpale 2! Pensant encore à un souci mécanique, c'est en fait Mathieu qui est complètement CARBO !!! Mais les 2 derniers km sont un enfer pour moi aussi. J'en peux plus. Les forces me manquent aussi. Mais sachant CapOpale2 derrière, c'est une place de plus qui nous attend. Hugues passe devant et termine à fond !!!!
J'arrive quelques secondes après....Résultat du dimanche : 2eme !!!!!!!!!

Au bord de l'hypoglycémie, je reste  a m'alimenter en attendant l'arrivée de BABA et GSO. Avec 11 minutes de retard la veille, il nous faut attendre ¼ d'heure pour s'assurer une 3eme place au général. La confirmation viendra d'une pénalité qu'ils prendront sur la CO (nous l'avons évitée grâce à Hugues, qui a bien lu le briefing, LUI !)

Bien du sucre plus tard, et une bonne douche, nous sommes confirmés ! L'objectif du Top 10 est largement atteint.... 3ème !!!!!!!!!! Enfin, un résultat probant !!!
La remise des prix se fait au Palais de l'Europe. Les félicitations viennent de partout ! Mes parents sont là, mes amis et mes potes aussi! Ça fait plaisir!

D307289 DxO  Touquet Thom 050
On ne fait pas du raid pour la gloire, mais content pour l'occasion d'être reconnu pour ce que l'on fait ! La preuve, depuis Monsieur WILSA (oui oui, la marque de matos) m'a envoyé un mail pour me féliciter !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Très belle histoire! fidèle à la réalité en plus.<br /> Sofiane<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> pourquoi y a un carré blanc sur ton blog ?<br /> y a des choses qu'on a pas le droit de voir ? ta nuit avec hugues par ex ???<br /> marc<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est parce que ton imagination fonctionne beaucoup mieux que ton ordinateur !!! J'e n'ai pas de carré blanc ni sur mon blog, ni dans ma tête, moi !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bravo les gars, pour la perf. mais aussi pour l'aide apportée au 2éme,le plaisir d'avoir partagé votre table. Au fait j'ai bien fait de supprimer tes freins ???<br /> Bonne récup. et pensez au cours de canoé Laurent B.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Salut Thomas, je vous félicite pour votre perf, et ton CR est sympa c'est bien raconté. C'est clair que ça doit faire plaisir d'être sur le podium avec la crême des raideurs du Nord de la France !!<br /> Je n'ai pas eu l'occasion de le faire mais une autre fois peut-être, à plus.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents